Bruno Seillier

L'art du spectacle

«A chaque fois l’inspiration change car les génies diffèrent. Il s’agit d’harmoniser une rencontre trinitaire, entre une idée, un lieu et un créateur. L’idée, c’est l’intention du spectacle Elle peut varier : mettre en valeur un site, un événement, un homme… Le lieu ? Il est l’écrin, le réceptacle dans lequel l’idée va prendre forme , dans la contrainte ou la sublimation. Le créateur compose l’œuvre, harmonisant fond et forme, en dosant talents et instruments, asservis au scénario et à la mise en scène. La magie et la beauté née de l’enchantement peuvent ainsi renaître, par la maîtrise de l’art du spectacle

«Bâtir un spectacle est un art»

L'imagination culturelle

Un projet, une idée, un lieu, un événement, une date, un destin ….

Par son passé, son expérience, et les responsabilités qu’il a exercées au plus haut niveau de collectivités locales, Bruno SEILLIER peut conseiller, orienter, concevoir des projets culturels et touristiques.

Il a l’imagination culturelle mais la conception concrète.

Scénariste, il a le souci du mot juste.

Metteur en scène, scénographe il a le sens de l’espace, de la profondeur et de la technique maîtrisée.

Directeur artistique, il veille à l’harmonie, aux choses bien faites, réunies au service du projet commun. Il existe forcément une réponse, une idée à votre souhait pour réaliser un projet sur mesure.

«Scénographe et réalisateur, il a le sens de l’espace, de l’idée, du concept qui fait mouche.»

Parcours d'un artiste

Après un DEA d’Histoire médiévale à la Sorbonne Paris IV, il poursuit avec un DESS de gestion à Paris IX Dauphine. Il exerce alors ses compétences de créatif et de gestionnaire au sein de plusieurs collectivités tout en exerçant sa passion première : la création de spectacles, auxquels ont assisté plus de 2 millions de spectateurs.

Des événementiels de prestige (Vendée Globe, Viaduc de Millau…) aux spectacles novateurs, mêlant l’art théâtral aux hautes technologies (Richelieu, l’ultime combat, A Christmas carol…), sans oublier le théâtre et les fresques avec des centaines de figurants (La Flamme du Souvenir, Saint-Cyr…), il aime avant tout créer.

Des spectacles, il en a créé, plus d’une quarantaine, en tout genre, en tout lieu, avec une préférence pour les plus hauts lieux de notre patrimoine (Château de Versailles, Notre-Dame de Paris, les Invalides, le Palais des Papes d’Avignon, le Grand Palais).

En 2016, au Grand Palais, à Paris, il crée « la Conquête de l’air », scénographie époustouflante à 360°. Un Rafale, Un Falcon, un Mirage, des écrans géants motorisés, des centaines de projecteurs, un son enveloppant phénoménal… un show bluffant pour tous les médias.

De grands comédiens interprètent ses textes et spectacles (Robert HOSSEIN, Jean PIAT, André DUSSOLIER, Francis HUSTER…)

En 2012, il crée, avec ses associés, la société Amaclio, laquelle est amenée à porter ses dernières réalisations, comme La Nuit aux Invalides, Les Luminessences d’Avignon et la Conquête de l’air. Il est aussi à la tête de sa propre société Bruno Seillier Création pour répondre à certaines demandes

Conseil, création, scénario, mise en scène, direction artistique…. Bruno SEILLIER est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.


«Susciter dans le coeur du spectateur, plus qu'une émotion ou un plaisir fugace, une admiration, un émerveillement, préludes à un dialogue intérieur».

En quelques images