Bruno Seillier

Scénariste - Metteur en scène - Directeur artistique

Un projet, une idée, un lieu, un événement, une date, un destin ….

Par son passé, son expérience, et les responsabilités qu’il a exercées au plus haut niveau de collectivités locales, Bruno SEILLIER peut conseiller, orienter, concevoir des projets culturels et touristiques.

Il a l’imagination culturelle mais la conception concrète.

Scénariste, il a le souci du mot juste. De grands comédiens interprètent ses textes et spectacles (Robert HOSSEIN, Jean PIAT, André DUSSOLIER, Francis HUSTER, Claude GIRAUD, Marc CASSOT…)

Metteur en scène, scénographe, il a le sens de l’espace, de la profondeur et de la technique maîtrisée. Constamment en veille, sur les nouvelles techniques et technologies, il sait les intégrer et les asservir à l’émotion et à la beauté.

Directeur artistique et réalisateur, il veille à l’harmonie, aux choses bien faites, réunies au service du projet commun quelle que soit la taille, l’envergure du projet.

«Scénographe et réalisateur, il a le sens de l’espace, de l’idée, du concept qui fait mouche.»

Parcours d'un artiste

Des événementiels de prestige (Bicentenaire de Saint-Cyr, Viaduc de Millau…) aux spectacles novateurs, mêlant l’art théâtral aux hautes technologies (Richelieu, l’ultime combatA Christmas carol…), sans oublier le théâtre et les fresques avec des centaines de figurants (La Flamme du Souvenir, Saint-Cyr…), Bruno SEILLIER aime avant tout créer.

Des spectacles, en vingt-cinq ans, il en a créé soixante-dix, en tout genre, en tout lieu, avec une préférence pour les plus hauts lieux de notre patrimoine dans lesquels ses créations à base de technologie et de vidéo-monumentale ont fait référence (Notre-Dame de Paris – « Dame de Cœur », les Invalides – « La Nuit aux Invalides », le Palais des Papes d’Avignon – « Les Luminessences d’Avignon », le Grand Palais – « La Conquête de l’air »…).

En 2018, plus de 160 000 personnes assistent à la deuxième saison du spectacle « Dame de cœur » à Notre-Dame de Paris alors que « 1918, la naissance d’un monde nouveau » est le spectacle de l’été dans la capitale parisienne. Il crée aussi pour l’un des plus grands nectars bordelais, une scénographie complète dans un château de Pomerol.

En 2019, à la demande de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et sous le mécénat d’EDF, il crée le spectacle des 130 ans de la Tour Eiffel qui marque les esprits par son caractère innovant et sa poésie. Il crée aussi les spectacles animant le centre patrimonial de Moulins avec « Moulins entre en scène ».
Enfin, il crée une scénographie dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et le parcours multimédia « Venez à moi ! » dans la crypte de celle-ci à l’occasion du Jubilé de la basilique (octobre 2019-décembre 2020).

En 2018, 2019 et 2020, pour la société Amaclio, il crée le parcours nocturne du Mont Saint-Michel « Les Chroniques du Mont » et un spectacle à Carcassonne « La Cité des pierres vivantes », rassemblant ainsi près de 250 000 spectateurs.
En 2020, Orange et le diocèse de Paris lui confient le scénario et la direction artistique d’une visite virtuelle de Notre-Dame unique au monde. En octobre 2020, il scénographie le chenal des Sables d’Olonne sur près de 900 mètres de long, avec « Lumières sur les Champs-Elysées de la mer », à l’occasion du Vendée Globe.

En 2021, il crée une scénographie multitechnologique dans la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon : « Larzac, terre de chevaliers ». Il crée également le parcours nocturne de l’abbaye de Fontevraud, « Les Etoiles de Fontevraud » en sus de la quatrième saison des « Chroniques du Mont » au Mont saint-Michel (juillet-août 2021).
Il crée également le spectacle du tricentenaire du 1er régiment Hussard parachutiste de Tarbes (juillet 2021). Enfin, il revoie en profondeur sa création de « La Nuit aux Invalides », à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon 1er  : « l’envol de l’Aigle ».

Conseil, création, scénario, mise en scène, direction artistique…. Bruno SEILLIER est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.


«Susciter dans le coeur du spectateur, plus qu'une émotion ou un plaisir fugace, une admiration, un émerveillement, préludes à un dialogue intérieur».

L'art du spectacle

«A chaque fois l’inspiration change car les génies diffèrent. Il s’agit d’harmoniser une rencontre trinitaire, entre une idée, un lieu et un créateur. L’idée, c’est l’intention du spectacle Elle peut varier : mettre en valeur un site, un événement, un homme… Le lieu ? Il est l’écrin, le réceptacle dans lequel l’idée va prendre forme , dans la contrainte ou la sublimation. Le créateur compose l’œuvre, harmonisant fond et forme, en dosant talents et instruments, asservis au scénario et à la mise en scène. La magie et la beauté née de l’enchantement peuvent ainsi renaître, par la maîtrise de l’art du spectacle

«Bâtir un spectacle est un art»

En quelques images

Bruno Seillier – Créations 2019